mardi 07 février 2023

Fondation Opale - Newsletter 02.2023

par Fondation Opale

Venez découvrir les évènements proposés par la Fondation Opale pour le mois de février

 Chères Amies,

Chers Amis,
 
En plus de la neige et du soleil, nous vous proposons de savoureux ingrédients pour un parfait cocktail ce mois de février :
 
Les musiciens apprenants mais déjà virtuoses de l’HEMU feront vibrer pour vous les cordes de leurs instruments le 16 février ; vous pourrez découvrir l’histoire des crus de la région avec une nouvelle édition de « Rêver dans le verre des autres » le 24, tisser des liens entre la culture Sherpa de l’Himalaya et les Alpes (et pourquoi pas les déserts australiens !) le 25 et vous initier à l’écriture créative le 26.
 
Encore deux choses avant de vous laisser :
 
1. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir à la Fondation Cartier à Paris, ne manquez pas l’exposition de Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori à la Triennale de Milan à partir du 16 février ;
 
2. Notez déjà votre agenda pour le 9 mars prochain à 19h : nous organisons une table ronde sur le thème « Être un artiste en Valais, est-ce un métier comme un autre ? » avec des intervenants de marque, qui discuteront les réalités économiques des différents métiers des arts visuels dans notre canton.
 
Meilleurs messages,
 
Gautier Chiarini, directeur

Le PULSION WINTER FESTIVAL est un événement initié et organisé par l'association des étudiants de l’HEMU Valais-Wallis, en collaboration avec la Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg. Ce festival offre aux étudiant-e-s l'occasion de s'épanouir artistiquement en se produisant dans différents lieux culturels du Valais (Fondation Louis Moret à Martigny, Fondation Opale, Château Mercier à Sierre, Fondation de Wolff et Église des Jésuites à Sion).
 
Au Centre d’art de Lens, les jeunes virtuoses vous proposent le plan de vol suivant aux commandes de leurs instruments, fermez les yeux et décollez avec eux :

  • Niccolo Paganini (1782-1840) : Terzetto concertante n°5 en ré majeur, ms.114. Avec Damien Theux (guitare), Etienne Lin (alto) et Tiphaine Lucas (violoncelle) ;
  • Luigi Boccherini (1743-1805) : Quintette avec guitare en ré majeur, g.448. Avec Jakub Bachleda-Szeliga (guitare), Ruslan Talas et Alessia Neri (violons), Theresa Ho Ejsi (alto) et Joachim Birman (violoncelle) ;
  • Jean Cras (1879-1932) : Trio à cordes. Avec Rebecca Pavageau (violon), Céleste Bouillet (alto) et Elsa Bigourie (violoncelle).

  Entrée libre, sans inscription, chapeau à la fin du concert

A l'occasion de la sortie de son livre éponyme en version française chez Glénat, Flore Dussey, journaliste et auteure, discutera avec son père et Tendi de la sauvegarde des traditions et de la culture Sherpa, de soif de sommets et de vie spirituelle, des enjeux climatiques dans l’Himalaya… et face à ces préoccupations, de la détermination de Tendi de se tourner vers l’avenir des montagnes et de leurs peuples avec détermination.
 
Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. A l’heure où le changement climatique inquiète le plus grand nombre, Tendi fait part de ses observations les plus inquiétantes. Lui qui se trouve aux premières loges face à ces nouveaux phénomènes climatiques qui apparaissent depuis peu dans l’Himalaya.

 

  Places limitées, réservation conseillée : info@fondationopale.ch
ou 027 483 46 10

 Évènement gratuit, chapeau à la fin de la conférence

Suite à l’atelier de décembre qui a mis en valeur la vue et le goût, toujours en lien avec l’exposition RÊVER DANS LE RÊVE DES AUTRES, nous explorerons les sens du toucher et de l’ouïe. La sensibilité, mais aussi la ville de Nice, lieu de naissance d’Yves Klein, viendront s’ajouter à la matière première de l’écriture.
 
Animé et dirigé par Marie Lienard-Yeterian, auteure, professeure à l’Université de Nice et spécialiste de littérature et théâtre. Un tea-time convivial suivra l’atelier.

 

   Places limitées, réservation requise : info@fondationopale.ch
ou 027 483 46 10


  Adultes et ados dès 12 ans : CHF 35.- / Abobo : gratuit

 

 

 

 

Horaires d’ouverture:

Centre d’art       du mercredi au dimanche de 10:00 à 18:00

Restaurant L’Opale     mercredi, jeudi et dimanche de 9:30 à 19:00;
vendredi et samedi de 9:30 à 23:00